mercredi 4 octobre 2017

Enquête : Les travailleurs français ouverts aux nouvelles technologies numériques

Cet été, Censuswide a réalisé pour Ricoh une étude sur les travailleurs et leurs attentes concernant les technologies dans le cadre de leur profession. Menée auprès de 3 600 employés répartis en 23 pays européens (dont 253 en France), l’enquête a visé les secteurs de la finance, de la distribution, de la santé, de l’éducation, de l’industrie, des services professionnels et du secteur public.
Elle interrogeait les salariés sur leurs attentes concernant les technologies numériques – sur l’impact qu’elles ont, qu’elles auraient, en matière d’évolution des métiers, de compétence, de formation, de productivité. 



Les conclusions principales :

La tendance principale qui ressort de cette étude est que les travailleurs français, tout comme leurs voisins européens, sont particulièrement enclins à faire entrer les nouvelles technologies numériques dans le cadre de leur profession, dans un souci de productivité et d’amélioration des conditions de travail. En effet, 98% des salariés français ayant répondu à l’étude ont confié qu’ils étaient enthousiastes ou impatients à cette idée.

Numérique : la clé pour survivre et prospérer ?

Les travailleurs européens sont demandeurs de technologies et solutions numériques innovantes afin d’augmenter leur productivité. En France, ils sont 38% à penser que leur entreprise ne pourrait pas survivre sur le marché si elle ne s’adapte pas et ne réalise pas les investissements technologiques nécessaires. En Europe, par secteur, ce nombre monte à 41% dans l’industrie, mais baisse à respectivement 28% et 32% pour les secteurs de l’éducation et de la santé.

Amélioration des conditions et méthodes de travail

L’enquête révèle que 59% des employés français optimistes quant à l’impact des nouvelles technologies numérique sur leur travail. Pour 55% d’entre eux, cette aide pourrait venir de l’intelligence artificielle qui se développe peu à peu.

Dans les deux ans à venir, 39% pensent que ces technologies leur permettront de se passer de certaines tâches répétitives et 34% qu’ils auront ainsi plus de temps pour se consacrer à des projets plus importants.


Nous vous invitons à consulter cet article pour retrouver tous les résultats et toutes les conclusions de cette étude : http://www.finyear.com/Le-developpement-numerique-affecte-le-monde-du-travail_a38799.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire