mercredi 8 novembre 2017

Les conseils pour un bureau de travail ergonomique

Travailler sur un bureau ergonomique est essentiel pour prévenir des troubles musculo-squelettiques. En suivant ces conseils, découvrez si votre poste de travail et votre posture sont adaptés et améliorez votre environnement de travail !


Le choix du fauteuil

Pour être confortable et ergonomique, le fauteuil doit correctement soutenir le dos de manière à favoriser sa courbure naturelle. L’assise du fauteuil doit arriver à la hauteur des genoux et ne doit pas être trop profonde : dans ce cas, l’utilisation d’un coussin pour réduire la profondeur peut être utile.

Adopter une bonne posture

La posture joue un rôle important au quotidien. Au bureau, le dos doit être droit et soutenu sur le dossier du fauteuil, la tête droite maintenue au-dessus des épaules et les cuisses en position horizontale avec un angle d’environ 90° par rapport aux hanches. Les pieds, quant à eux, doivent être alignés et posés à plat sur le sol (ou sur un repose-pied adapté). Enfin, les mains doivent être posées normalement sur le bureau, poignets en position horizontale.

Travailler sur un bureau ergonomique : le clavier et la souris

Il existe une multitude de bureaux et d’accessoires, de toutes formes. Le clavier et la souris doivent être à portée de main et alignés sur le même plan. Le clavier doit être de préférence positionné à plat sur la surface de travail, sans pattes de surélévation.

L’écran

L’écran peut être surélevé sur un pied ou sur des piles de livres pour être à la bonne hauteur. L’écran doit aussi être légèrement incliné vers l’arrière pour rejoindre naturellement l’œil de l’utilisateur. Son inclinaison et sa hauteur dépendent de la vue, de la taille et de l’âge de la personne ; nous recommandons toutefois une inclinaison de 15°.

Le bureau

Pour être ergonomique, le bureau doit pouvoir être réglable en hauteur afin de s’adapter à son utilisateur. Nos gammes de bureaux informatiques ergonomiques sont parfaitement modulables : l’utilisateur peut choisir de travailler sur écran informatique ou de dégager entièrement le plan de travail pour les travaux sur papier grâce à l’écran escamotable ou à sortie verticale. Découvrez nos bureaux ergonomiques sur https://www.qbs.fr/fr/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire