lundi 5 août 2019

Comment aménager une salle de formation ?


De nombreuses entreprises organisent des formations dans une salle mal conçue. Plusieurs problèmes peuvent survenir. Mobilier inadapté, mauvais champ de vision, éclairage mal réglé… Un bon environnement de travail permet d’augmenter la productivité des participants et peut donc avoir un impact significatif.  Découvrez nos conseils pour aménager une salle de formation et créez un nouvel espace !

Choisissez une pièce cloisonnée

Si possible, choisissez une salle de formation cloisonnée et bien isolée. Trop souvent, les salles de formation sont situées à proximité des bureaux où des espaces de formation. Les collaborateurs qui ne participent à la formation peuvent être dérangés par le bruit et peuvent avoir des difficultés à se concentrer. Si votre espace de formation est mal isolé, il existe des équipements, comme des dalles acoustiques, qui peuvent augmenter le confort sonore dans les salles.

Choisissez les bonnes couleurs

Certaines couleurs sont conseillées dans une salle de formation. Vous pouvez créer une salle de formation plus propice à l’apprentissage, si elle est peinte avec des couleurs appropriées. D’autres couleurs sont en revanche à éviter. 

Les couleurs trop douces comme les teintes pastel sont effectivement déconseillées car elles sont considérées comme trop apaisantes. Les couleurs trop flashy, telles que le rouge ou le jaune ne sont pas non plus recommandées, car elles peuvent oppresser les participants. Selon des experts en apprentissage, une salle de formation laissée blanche n’aidera pas les participants à se concentrer, bien au contraire. Selon eux, les tons orangées ou verts clairs sont des choix judicieux pour favoriser un meilleur apprentissage.
Dans un environnement d’apprentissage, le choix des couleurs est donc un élément à prendre en compte, même si leur signification est subjective.

Utilisez un éclairage approprié

Illuminez la pièce avec un système d’éclairage approprié. L’idéal serait d’installer votre espace de formation dans un espace qui dispose de fenêtres. Rien ne vaut l’éclairage naturel !
Si vous votre salle de formation est installée dans un espace sans fenêtre, préférez des éclairages doux et efficaces. Les participants doivent pouvoir prendre des notes sur ordinateur ou sur papier sans avoir de difficulté. Le tableau ou l’écran projetée doit être facilement visible par tous les participants. Si vous disposez de fenêtres, pensez également à installer des rideau ou des stores. Vous pourriez avoir besoin de tamiser la lumière pour ne pas être gênés par les reflets de la lumière.  

Utilisez un sol souple

Dans une salle de réunion, les sols souples tels que les moquettes, les vinyles ou les linoleum sont à privilégier. Ces sols sont moins bruyants que les sols durs, comme les parquets où les carrelages.
Lorsqu’un participant a besoin de bouger sa chaise, ou s’il fait tomber un stylo par exemple, le bruit peut être source de déconcentration pour ses collaborateurs.

Assurez-vous que tous les participants aient une vue dégagée

Dans une salle de formation, il est primordial que chaque participant voit correctement l’écran projeté ou le tableau, ainsi que le formateur.
Si un participant ne voit pas ou mal son formateur, il peut se désintéresser et perdre sa motivation. Le formateur doit donc prendre place à un endroit où il peut être vu correctement par tous les participants.

Installez du mobilier ergonomique

Pour favoriser l’apprentissage, votre salle de formation doit être équipée de mobilier ergonomique adapté. Essayez d’anticiper les besoins des participants. Vont-ils avoir besoin de leur ordinateur ? D’une bouteille d’eau ? De documents ?
Prévoyez des bureaux et des tables suffisamment grands pour que les participants puissent avoir à proximité tout ce dont ils auront besoin. Les assises doivent également être confortables. Privilégiez des chaises ergonomiques, adaptées à la hauteur des bureaux et sur lesquelles les participants pourront rester assis confortablement durant plusieurs heures.

Essayez plusieurs dispositions

Essayez plusieurs façons de disposer les tables de travail et les chaises. L’idéal est de posséder du mobilier modulaire, qui peut être déplacé facilement et rapidement.
Dans une configuration classique, plusieurs rangées de bureaux sont placées dans la largeur de la pièce. Le formateur est placé à l’avant et se tient face aux participants.
Parfois, le processus d’apprentissage nécessite que les participants travaillent en groupe. Dans ce cas, la configuration en ilot est recommandée pour leur permettre de communiquer facilement entre eux. Dans d’autres cas, les participants sont amenés à devoir effectuer un « tour de table ». Dans ces cas-là, il vaut mieux privilégier la disposition en U, pour que tout le monde puisse se voir.

Enfin, testez la configuration de la salle avant d'organiser votre première formation. Remplissez la salle avec des collaborateurs. Demandez-leur d'utiliser l'équipement. N’hésitez pas à ajuster l’éclairage si besoin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire