mardi 19 novembre 2013

L'avis des enseignants sur l'aménagement des classes

En cette veille du salon Educatec et avant de partir à la rencontre des professionnels de l'éducation, nous souhaitions revenir ici sur une enquête IPSOS et Logica Business Consulting menée il y a tout juste un an pour connaitre l'avis des enseignants sur le sujet des aménagements de classes.


L'enquête

Le 14 novembre 2012, IPSOS et Logica Business Consulting dévoilaient les résultats de leur enquête pour Steelcase Education Solutions. Ce sondage visait à mieux comprendre les perceptions, les usages et les attentes des enseignants quant à l'aménagement des salles de classes et la transmission des savoirs. Grâce à cette enquête, on s'aperçoit que l'outil informatique vise à détenir une place de plus en plus importante dans les salles de classes.

A quoi sont confrontés les enseignants ?

Les sondés sont formels : les décrochages scolaires sont de plus en plus nombreux et il devient toujours plus difficile pour les enseignants de partager leur savoir sous une forme ludique. L'attention des élèves est en baisse et les professeurs doivent trouver des solutions efficaces pour maintenir l'intérêt des étudiants tout en assurant l’acquisition des savoirs fondamentaux. Les priorités des enseignants ont donc beaucoup évolué durant ces dernières années. Il s'agit aujourd'hui de faire progresser la classe tout en gérant les élèves difficiles.

L'outil informatique : une solution ?

Nul doute, l'outil informatique est perçu par la majorité des enseignants comme une excellente alternative. L'étude dévoile notamment que :
  • 52% des enseignants utilisent déjà les NTIC dans leur classe de manière hebdomadaire
  • 55% d'entre eux indiquent utiliser systématiquement un ordinateur pendant leur cours
En captivant l'attention des élèves de manière ludique, l'outil informatique s'avère être une excellente solution pour améliorer l'acquisition des savoir fondamentaux.

Quelles évolutions pour l'aménagement des classes ?

En aucun cas il ne s'agit de créer une révolution dans l'aménagement des classes. Il faut les penser intelligemment pour permettre aux élèves d'être toujours face à leur professeur, même lors de l'utilisation de l'outil informatique. C'est pourquoi l'utilisation de mobilier informatique ergonomique conçu pour répondre à ces exigences est devenue une priorité pour les établissements scolaires et universitaires.

Selon l'enquête, une cinquantaine d'années seront nécessaires à la bonne intégration de l'outil informatique dans les salles de classes. Bien qu'elles ne soient pas toutes équipées, on sait aujourd'hui quelles tendances sont à venir pour améliorer le partage des savoirs du professeur envers ses élèves.





Pour approfondir le sujet ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire