mardi 28 janvier 2014

Les TMS en 5 questions - Partie 2

Les Troubles Muscolo Squelettiques représentent la première cause de maladie professionnelle en France. Que ce soit dans les activités physiques ou au bureau, elles touchent immanquablement l'économie française puisqu'elles engendrent de l'absentéisme et une baisse significative du bien-être au travail.

Vous souhaitez mieux comprendre les TMS ? Voici, en 5 questions, ce qu'elles sont et comment les prévenir.
- Partie 1 (voir l'article)
  • Un TMS, qu'est ce que c'est ?
  • Quelles sont les maladies considérées comme des TMS ?
  • Les TMS sont-ils le résultat de gros efforts physiques ?
- Partie 2 (ci-dessous)
  • Comment savoir si l'on souffre d'un TMS ?
  • Comment agir contre les TMS ?

Cette seconde partie vous aidera à savoir détecter les salariés susceptibles de présenter ces maux et comment agir efficacement pour limiter leur impact dans votre entreprise.


Comment savoir si l'on souffre d'un TMS ?

Dans la plupart des cas, les TMS surviennent plus facilement lorsqu'un salarié effectue des gestes qui dépassent ses capacités articulaires. Répétitivité, amplitude et force exercée lors du geste sont des facteurs déterminants. Par ailleurs, l'ambiance et l'environnement de travail peuvent aussi intensifier l'apparition des troubles. Plus concrètement, les premiers signes d'un TMS se traduisent par l'apparition d'une douleur sur la zone concernée. Quelques fourmillements et perte de force - pendant ou non l'exercice de sa profession - doivent alerter.


Comment agir contre les TMS ?

Les entreprises doivent impérativement communiquer le plus largement possible à propos des TMS au sein de leurs équipes. En effet, prévenue assez tôt et vite détectée, un simple repos suffira à dissiper la douleur et garder les salariés en bonne santé. Le site Travailler-mieux.gouv.fr donne des conseils clés aux entreprises et responsables des ressources humaines pour agir efficacement contre ces maux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire