mercredi 26 février 2014

Les organisations spatiales des salles de classe informatique

La semaine dernière, nous vous proposions un petit compte rendu des différentes possibilités et besoins en matière d'organisation de l'espace dans l'entreprise. Aujourd'hui, nous allons nous pencher plus en détail sur l'organisation de l'espace dans les salles informatiques des écoles et universités.

Pourquoi l'organisation de la classe est si importante ?

C'est l'optimisation et l'organisation de l'espace qui va permettre aux élèves de bénéficier d'une salle propice aux différents apprentissages. En effet, les cours s'organisent en fonction des besoins : apprendre à utiliser un logiciel de bureautique demande une approche différente que l'utilisation de logiciels ludiques. L'organisation de la salle sera à prendre en compte pour s'adapter aux techniques d'enseignement, la proximité avec les élèves, les besoins de travail en groupe ...

Les 3 principales organisations

Si chaque apprentissage requiert des besoins différents, on distingue trois grandes familles d'organisations de salles :

Tables alignées - élèves en "coude à coude"

Les tables disposées de manière alignée sous-entend de placer les élèves en "coude à coude". Dans ce cas d'enseignement dit frontal, le responsable éducatif retient toute l'attention des élèves, favorisant ainsi l'écoute. Au contraire, cette disposition n'engagera pas à l'échange et au partage d'idées.

Tables associées - élèves deux par deux

Les tables associées (en ligne ou en marguerite) permettent aux élèves de travailler en groupes (deux par deux ou trois par trois) en fonction des besoins des cours. Les travaux de groupes, les échanges et partages entre chaque petit groupe sont facilités tout en permettant à l'enseignant d'intervenir confortablement auprès de chaque élève.

Tables en U - élèves en groupe

Les tables placées en U ou en L dans une salle classe favorisent considérablement les échanges et partages entre les élèves. Dans cette configuration, l'enseignant aura tendance à s'effacer pour laisser s'exprimer les élèves, afin qu'ils puissent apprendre ensemble.

Pour toutes ces différentes organisations spatiales des salles de classes, Quetzal propose des solutions adaptées. Pour savoir quelles sont les réponses les plus adaptées à vos besoins, contactez nous !

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