De nombreux salariés d’entreprise
ont déjà vécu cette situation : les dernières vacances comme les
prochaines paraissent très très loin et ils font face chaque matin en arrivant
au bureau à une montagne de mails, de tâches à effectuer et de sollicitations
de la part de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Cette situation
stressante peut pourtant être facilement écartée pour peu que l’on sache
comment aborder les premières minutes de sa journée !
Place à la convivialité
Il est conseillé d’aller saluer
chacun de ses collaborateurs tous les matins en arrivant et de prendre quelques
nouvelles. Ce petit rituel permet d’instaurer une ambiance saine et conviviale,
propice à une bonne atmosphère de travail. Il est d’autant plus important
lorsque l’on est un manager d’équipe puisqu’il permet d’échanger avec ses
troupes de manière plus informelle et agréable avant le rush de la journée.
Prêter attention à son bien-être
Pour commencer la journée de la
meilleure des façons, il est essentiel de se sentir bien à son poste de
travail : du réglage de sa chaise à l’ordre sur son bureau et dans son
ordinateur. Que l’on soit un inconditionnel du rangement ou amateur de
désordre, l’essentiel est de se sentir confortable et pouvoir s’y retrouver
facilement pour mener à bien ses différentes missions.
Anticiper et préparer le déroulement de sa journée
Pour ne pas finir noyer sous les
mails et les différentes demandes de ses collègues et managers, l’idéal est de
faire une to-do list : trier les mails et les tâches à faire selon leur
degré d’urgence. Cela permet d’avoir un conducteur de la journée et de s’y
tenir pour rester productif : en ne faisant pas 3 choses en même temps (ce
qui est inefficace et augmente le risque d’erreur) et en ne perdant pas du
temps entre chaque tâche pour décider de laquelle sera la suivante.
Résister aux distractions et savoir dire non
Au bureau, les distractions sont
nombreuses et variées : de la réunion qui n’est pas nécessaire à l’appel
des réseaux sociaux en passant par les bavardages sur l’actualité avec les
collègues. Bien que certaines soient plaisantes, elles finissent tout de même
par nous faire accumuler du retard, bouleversant peu à peu le programme de la
journée qui permettait de finir en temps et en heure. Pour éviter cela, il est
nécessaire de savoir dire non à ses collègues ainsi qu’à soi-même.
Vous savez maintenant ce qu’il
vous reste à faire demain matin ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire