mardi 1 décembre 2015

Comment bien débuter sa journée de travail ?

De nombreux salariés d’entreprise ont déjà vécu cette situation : les dernières vacances comme les prochaines paraissent très très loin et ils font face chaque matin en arrivant au bureau à une montagne de mails, de tâches à effectuer et de sollicitations de la part de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Cette situation stressante peut pourtant être facilement écartée pour peu que l’on sache comment aborder les premières minutes de sa journée !

Voici donc une petite compilation d’idées pour commencer chaque journée du bon pied !


Place à la convivialité

Il est conseillé d’aller saluer chacun de ses collaborateurs tous les matins en arrivant et de prendre quelques nouvelles. Ce petit rituel permet d’instaurer une ambiance saine et conviviale, propice à une bonne atmosphère de travail. Il est d’autant plus important lorsque l’on est un manager d’équipe puisqu’il permet d’échanger avec ses troupes de manière plus informelle et agréable avant le rush de la journée.

Prêter attention à son bien-être

Pour commencer la journée de la meilleure des façons, il est essentiel de se sentir bien à son poste de travail : du réglage de sa chaise à l’ordre sur son bureau et dans son ordinateur. Que l’on soit un inconditionnel du rangement ou amateur de désordre, l’essentiel est de se sentir confortable et pouvoir s’y retrouver facilement pour mener à bien ses différentes missions.

Anticiper et préparer le déroulement de sa journée

Pour ne pas finir noyer sous les mails et les différentes demandes de ses collègues et managers, l’idéal est de faire une to-do list : trier les mails et les tâches à faire selon leur degré d’urgence. Cela permet d’avoir un conducteur de la journée et de s’y tenir pour rester productif : en ne faisant pas 3 choses en même temps (ce qui est inefficace et augmente le risque d’erreur) et en ne perdant pas du temps entre chaque tâche pour décider de laquelle sera la suivante.

Résister aux distractions et savoir dire non

Au bureau, les distractions sont nombreuses et variées : de la réunion qui n’est pas nécessaire à l’appel des réseaux sociaux en passant par les bavardages sur l’actualité avec les collègues. Bien que certaines soient plaisantes, elles finissent tout de même par nous faire accumuler du retard, bouleversant peu à peu le programme de la journée qui permettait de finir en temps et en heure. Pour éviter cela, il est nécessaire de savoir dire non à ses collègues ainsi qu’à soi-même.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire demain matin ;)

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