vendredi 5 février 2016

L’apport du numérique dans la méthode d’enseignement de la « classe inversée »

Populaire aux États-Unis, la « classe inversée » semble séduire de plus en plus de professeurs en France. Encourageant l’autonomie et la responsabilité des élèves, elle leur redonne aussi le goût d’apprendre et apporte du dynamisme aux cours. Et si cette méthode d’enseignement est en plein essor, le numérique n’y est pas pour rien !


Qu’est-ce que la « classe inversée » ?


Contrairement à la méthode pédagogique traditionnelle où le professeur explique son sujet en cours puis les élèves travaille dessus chez eux en faisant leurs devoirs, la classe inversée invite l’élève a étudié le cours magistral en amont chez lui afin que les heures de cours soient dédiées à l’approfondissement et la mise en pratique de ces connaissances par le biais de travaux de groupes, d’exercices collaboratifs, etc.

Quels sont ses avantages ?


Parce que chaque élève est différent et possède un rythme de compréhension qui lui est propre, la classe inversée lui permet d’apprendre et d’avancer à son propre rythme. Pour exemple, un élève dyslexique qui se retrouve très souvent dépassé par le rythme des cours en classe pourra prendre le temps qui lui est nécessaire afin de bien assimiler le cours et toutes ses notions.


Aussi, alors que les cours magistraux sont souvent considérés comme ennuyeux par les étudiants et parfois même leurs professeurs, la classe inversée resitue l’échange et à la collaboration entre les professeurs et leurs élèves au centre de l’apprentissage.


Enfin, cette méthode invite les élèves à se responsabiliser et devenir autonomes puisqu’ils doivent eux-mêmes consulter et travailler chez eux les documents mis à disposition par les professeurs en amont des cours. 


L’apport du numérique à cette pratique


Si le travail de préparation des cours peut être effectué sur la base de manuels scolaires et de polycopiés, le numérique permet la réalisation de supports plus ludiques et interactifs qui encouragent les élèves à s’investir. Ainsi, la vidéo reste le format préféré des élèves, puisque plus vivant !
Le numérique permet également la réalisation de questionnaires en ligne qui servent à l’évaluation instantanée des connaissances de l’élève et le ciblage des aspects du cours à réviser ou approfondir avant la séance de travail commune en classe.  


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