mercredi 12 octobre 2016

Le code à l’école : dès 5 ans ?

La rentrée 2016 aura été l’occasion pour les élèves de primaire de découvrir une nouvelle matière : le coding, aussi appelé « programmation ». Si cette dernière ne fait pas forcément l’unanimité auprès des parents et même des professeurs, force est de constater qu’elle pourrait être un véritable plus dans l’apprentissage des enfants, et ce dès le CP.


Pourquoi commencer l’initiation au code en primaire ?  


Un des arguments contre le code à l’école repose sur le fait que le langage appris durant les cours sera obsolète lorsque les élèves seront en âge de chercher un travail. Il est bon de rappeler qu’étant donné le jeune âge des élèves, l’objectif n’est bien sûr pas d’apprendre un code en particulier, mais de s’initier doucement à ce domaine.

Les cours de programmation représentent pour l’élève une nouvelle façon ludique de développer ses connaissances. En effet, l’initiation à la maternelle et en primaire peut avoir un impact positif sur l’apprentissage des fondamentaux : lecture, langue, mathématique, mais aussi organisation de la pensée, logique, rigueur et esprit créatif.

Cela représente également une bonne occasion de se familiariser avec le monde numérique que chaque enfant sera très certainement amené à côtoyer tout au long de leurs études ainsi que dans leur vie professionnelle.

2 exemples d’apprentissage du code pour les plus jeunes


-           Beebot 


Beebot est un robot prenant la forme d’une gentille abeille haute en couleur. Il permet d’initier les plus jeunes au codage et sa logique en leur faisant programmer ses déplacements (à l’aide des différents boutons présents sur son dos) en vue d’effectuer un parcours déterminé.


 
 Scratch Jr


Inspiré du langage éducatif « Scratch », Scratch Jr est une application pour tablette servant d’introduction à la programmation pour les enfants dès 5 ans. En utilisant différents blocs de programmation, les enfants dirigent des personnages, les font danser et chanter. Ils peuvent aussi modifier les paysages dans lesquels ils évoluent et ajouter des sons.

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