vendredi 5 mai 2017

MOOC, E-learning : les nouvelles façons de se former

Le numérique et la formation sont des domaines de plus en plus liés, nous le voyons avec l’essor des learning labs dans les universités ou encore avec l’intégration de mobilier informatique dans les établissements de formation.
Hormis ces innovations, il existe désormais des moyens permettant de se former à distance : le Massive Open Online Course (plus connu sous le nom de MOOC) et l’e-learning constituent aujourd’hui de nouveaux modes d’apprentissage.

Présentation et différenciation de ces deux modes de formation numériques.


Qu’est-ce que le MOOC ?


Le MOOC est une formation à distance ouverte à tous les profils : journalistes, étudiants, retraités, professionnels, demandeurs d’emploi… Chacun peut suivre un cours en ligne gratuitement, a la possibilité de le stopper dès qu’il le veut et peut s’informer sur les éventuelles communautés créées autour des MOOC. Grâce aux nombreuses ressources disponibles, chacun peut se former en toute liberté. Il arrive parfois que des cours plus approfondis soient payants, pour développer davantage ses connaissances sur une thématique précise du MOOC. Parmi les plus populaires, on retrouve les MOOC de Rue89.

Quelle différence avec l’e-learning ?


L’e-learning, à la différence du MOOC, est un système de cours fermés ou ouverts. Les cours fermés, accessibles via une plateforme sur inscription, s’adressent à un public bien précis. Un formateur est disponible pour accompagner les apprenants et les aider à progresser. Les cours ouverts, quant à eux, ne nécessitent pas d’inscription, mais n’ont alors pas de suivi.
Les apprenants disposent également d’une bibliothèque numérique, un ensemble de ressources où chacun peut piocher des informations s’il le souhaite. Cela crée alors une certaine dynamique d’auto-formation, en totale autonomie.


Aujourd’hui, l’e-learning a tendance à être le favori des sondages, ayant comme point fort un véritable formateur expérimenté selon les thématiques proposées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire