jeudi 17 août 2017

Quand l’outil numérique améliore les conditions d’apprentissage des enfants DYS

Un article paru sur La Tribune démontre que l’usage des tablettes numériques permet d’aider les enfants souffrants de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) dans la lecture de leurs manuels scolaires.

Le numérique : un outil à fort potentiel pour l’éducation


En effet, l’Éducation Nationale prend de plus en plus conscience des freins à l’éducation pour les enfants DYS, mais aussi de l’utilité du numérique dans l’enseignement. Les manuels classiques, au format papier, ne sont pas forcément adaptés pour tous les élèves : c’est là que la digitalisation entre en jeu.

L’objectif est double : d’abord, les manuels sont numérisés puis consultés sur une tablette, ce qui offre au lecteur des possibilités de personnalisation comme le changement de typographie, la taille du texte ou la lecture audio. Ensuite, cela permet de ne pas stigmatiser les enfants DYS : les manuels numérisés ne sont pas créés spécialement pour ces élèves, mais pour tous les élèves ; chacun adapte le texte du manuel comme il le souhaite.

Cette innovation intègre davantage le numérique dans l’éducation et montre l’étendue de ses possibilités, notamment en termes d’accessibilité et de personnalisation. 

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