Projet lancé dans 49 lycées de la région Grand Est, le « Lycée 4.0 »
consiste à mettre à disposition des élèves tous les équipements numériques
nécessaires, à tout moment : Internet, e-manuels, ressources en ligne,
ENT, Moodle, etc. Chaque élève peut également apporter ses appareils
personnels, comme un PC portable ou une tablette pour les utiliser au sein de l’établissement.
Quelles sont les évolutions en termes de méthode d’enseignement pour les professeurs ?
Une collaboration entre l’enseignant et les élèves
L’omniprésence du numérique, sans pour autant éradiquer le
papier, stimule la créativité des élèves. Pour suivre cela, les enseignants se
positionnent non plus comme transmetteur de savoir, mais plutôt comme
accompagnateur, en guidant l’élève dans l’usage du numérique.
L’élève peut aussi apporter ses compétences en matière de
numérique : né dans l’ère du digital et utilisant les appareils numériques
au quotidien, ce dernier collabore aujourd’hui avec l’enseignant, ce qui peut faire
naître de nouvelles plateformes d’apprentissage et autres nouveaux outils.
Chacun s’enrichit donc mutuellement.
QBS : des bureaux informatiques polyvalents pour faciliter l’intégration
du numérique dans les salles de classe
L’informatique ne cesse d’évoluer. Pour répondre aux besoins
des lycées informatisés, QBS a développé plusieurs bureaux informatiques qui
facilitent l’intégration et l’utilisation du numérique au quotidien : des bureaux avec bloc-prises intégrés
pour ne plus avoir de contraintes liées à l’emplacement des bureaux proche des
prises dans une salle de classe, câbles sécurisés dans des goulottes pour
éviter tout risque d’insécurité, bureaux
modulables pour créer des ilots en marguerite ou des dispositions en U, écrans escamotables pour
conserver l’usage du papier… Toutes ces innovations visent à rendre toujours
plus accessible le numérique dans l’éducation.
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