mardi 20 novembre 2018

Au Japon, la réalité virtuelle sensibilise les enseignants aux difficultés du handicap


Les évolutions numériques peuvent-elles répondre aux difficultés des élèves en situation de handicap dans le domaine éducatif ?
Fujitsu et l’Université de Kagawa (Japon) ont décidé de mener une étude sur la réalité virtuelle et la téléprésence dans l’éducation spécialisée. L’objectif majeur de cette étude est de faire prendre conscience aux enseignants des difficultés du handicap dans le domaine scolaire puis de les former à l’éducation spécialisée.


Trois applications de réalité virtuelle pour permettre à tous les élèves d’apprendre ensemble

L’étude, conduite à partir du 20 novembre et jusqu’au 31 mars 2019, implique 50 enseignants de 5 écoles japonaises, allant de l’école élémentaire au lycée.

Trois expériences seront menées. La première consiste à simuler une situation de handicap en réalité virtuelle pour que les enseignants se rendent mieux compte des difficultés des élèves handicapés. La deuxième est un module d’apprentissage à distance rendu possible grâce à une caméra 360° et un casque VR. Enfin, une troisième application consiste à utiliser la vidéoconférence pour un système de conseil éducatif pour les enseignants situés sur des îles trop isolées.

À la suite de cela, l’étude fera le point sur l’efficacité des outils digitaux et la facilité de déploiement technique.

S’adapter aux nouvelles législations grâce à la technologie

Fujitsu et l’Université de Kagawa ont mis en place cette étude pour répondre au besoin à la suite de l’évolution de la loi sur l’éducation du gouvernement japonais : cette loi, qui s’étendait auparavant de l’école primaire au collège, touche désormais les lycées. Toutefois, les enseignants japonais ont montré de fortes lacunes quant à la connaissance des différents handicaps et les enseignants situés sur des îles isolées ont fait remonter le problème du manque de formations.

Ainsi, cette étude devrait fournir de nombreuses réponses quant à ce nouveau besoin.


Source : Usine Digitale

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