Nouvelle tendance aujourd'hui dont l'efficacité reste à prouver : le desk-sharing. De quoi s'agit-il ? Quels avantages et inconvénients ce nouvel aménagement d'espace incombe-t-il ?
Principe du desk-sharing
Le desk-sharing, comme son appellation anglophone l'indique, est le nom donné aux bureaux partagés. Le principe est simple : chaque bureau disponible dans l'entreprise n'appartient à personne en particulier et peut être emprunté par l'ensemble des salariés, en fonction des besoins.Les avantages
En tout premier lieu, le desk-sharing est un bon plan pour l'entreprise. En effet, si elle propose différents horaires à ses salariés, le desk-sharing lui permettra de diviser sa surface locative et d'optimiser ainsi les coûts.Par ailleurs, il a aussi été constaté que les équipes sont souvent plus soudées dans les entreprises utilisant cet espace de travail. En s'appropriant collectivement leur lieu de travail, les salariés développent des relations moins superficielles.
Les limites
Si ces avantages arrivent à décider quelques entrepreneurs, les salariés et manager ne voient pas aussi bien le desk-sharing. En effet, les salariés regrettent de ne pas pouvoir s'approprier l'espace et apporter leur touche personnelle à leur bureau. Par ailleurs, les managers, souvent confrontés à une équipe plus soudée, ont bien souvent du mal à imposer leur autorité dans un tel aménagement.Que pensez-vous du desk-sharing ? Seriez-vous prêt à repenser l'organisation de vos bureaux pour tenter ce nouvel aménagement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire