jeudi 19 décembre 2013

The place to work pour les étudiants de l'Essec

En juin dernier, l'Essec - la prestigieuse Business School française - a demandé à ses étudiants quel serait le bureau idéal de demain. Selon eux, il s'agit d'un bureau partagé dans des locaux types start-up californienne, situé à Paris et à proximité de leur domicile. Quetzal vous propose un zoom sur ces résultats ...

Dans l'idéal, quels sont les bureaux que rêvent d'intégrer les étudiants ?

Le lieu idéal

Géographiquement, 58% des étudiants situent idéalement leur futur lieu de travail à Paris même. La capitale attire les foules, tout comme l'étranger puisque 24% se voient travailler en dehors de l'hexagone. Les 18% restants se partagent la province, un quartier d'affaire ou un campus en périphérie de Paris.
L'accessibilité des locaux semble une priorité : 35% des élèves souhaitent travailler à proximité de leur domicile et 16% souhaitent avoir accès facilement aux transports en communs.

Le local idéal

Quant aux locaux occupés, une majorité (41%) plébiscite le modèle de start-up californienne. Juste derrière, les bureaux de consultant sont fortement appréciés (33%) et suivi de loin par les ateliers d'artistes, la maison ou encore l’hôtel particulier. Finalement, le bureau classique est celui qui attire le moins les élèves puisque seuls 3% d'entre eux l'imaginent comme leur futur lieu de travail.
La qualité environnementale des locaux occupés n'importe que peu, seuls 19% des étudiants ont déclaré cette caractéristique comme prioritaire.

L'espace de travail idéal

Les étudiants ne se voient pas travailler uniquement sur leur lieu de travail. En effet, 87% des sondés se voit poursuivre leurs tâches dans leur vie personnelle et notamment chez eux (55%) ou dans les lieux de co-corking (54%).
Au niveau du type d'espace, les open-spaces ne sont plus du tout sollicités par 77% des étudiants. Ils préfèrent ainsi les bureaux fermés partagés (50%).


Source : ESSEC


Et vous, quel serait votre espace de travail idéal ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire