mardi 22 juillet 2014

La tablette tactile aux portes des salles de classes

À l’heure où l’informatique est devenu un outil indispensable pour beaucoup d’entre nous et que l’éducation nationale se donne pour mission de faire rentrer l’école dans l’ère du numérique, l’utilisation des tablettes tactiles en cours soulève de nombreuses interrogations.


Les français principalement favorables aux tablettes à l’école

Une étude menée par Omnibus exclusive Médiamétrie révélait qu’en 2013, 8 français sur 10 étaient pour l’utilisation des tablettes en tant qu’outil pédagogique. Les personnes les plus enclins à cette tendance étant âgées de 35 à 49 ans. Selon les résultats de l’enquête, le collège (41%) et le lycée (36%) seraient les périodes les plus appropriées pour leur usage.

Les atouts de la tablette en cours

Un cartable allégé 
Tous les ans, le sujet des cartables trop lourds revient à l’heure de la rentrée. L’usage des tablettes permettrait de pallier à ce problème en allégeant considérablement la charge des sacs des élèves.

Une interactivité  améliorée
Les tests d’apprentissage sur tablette effectués en classe ont démontré une plus grande motivation et implication des élèves pour le cours du fait de son côté interactif, ce qui contribue à la formation de la pensée et une meilleure acquisition des connaissances.

Accès à l’informatique et lutte contre l’illectronisme
L’illectronisme désigne un « manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et la création des ressources électroniques » (source : wikipedia). Si de nos jours, 75% des français peuvent se connecter à internet à domicile, il ne faut pas oublier les foyers qui ne disposent pas d’un tel accès. L’utilisation des tablettes à l’école permettra ainsi à tous les enfants d’être familiers avec l’environnement informatique, la recherche et l’utilisation de contenus en ligne.

Les faiblesses du projet

La grande exposition des enfants aux écrans et la dévalorisation des livres
Dans son Avis sur les enfants et les écrans de 2013, l’Académie des sciences traitait des aspects positifs des ressources numériques auprès des enfants mais aussi des impacts négatifs de la « sur-utilisation » des écrans tels que les troubles de la concentration, du sommeil ou encore l’élimination des autres formes de culture.

La question des coûts et le risque du vol
Prêt gratuit ou location annuelle de la tablette à l’élève contre une caution ? La question prête à réfléchir puisque l’accessibilité de l’outil auprès des familles doit être garantie. De plus, doit-on restreindre l’utilisation des tablettes dans le cadre de l’établissement afin de limiter l’exposition des élèves aux risques de vols et de violences ?

Vous l’aurez compris, l’intégration des tablettes tactiles est un sujet très intéressant qui malgré tous ses aspects positifs, suscitent quelques questions épineuses.

Et vous, êtes-vous plutôt pour ou contre leur utilisation à l’école ?

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