La France est un pays où la culture du présentéisme est bien ancrée, et à notre époque d’hyper-connectivité, il est parfois difficile de lâcher prise et partir en congés l’esprit serein.
Partir en vacances est bénéfique pour l’employé mais aussi pour l’entreprise
Se déconnecter du travail permet au salarié de se reposer et faire redescendre la pression et le stress accumulés tout au long de l’année (lui évitant à long terme la lassitude, les angoisses, l’agacement chronique ou encore le burn-out). Partir en vacances permet aussi au salarié de mieux revenir au travail et d’être ainsi plus productif.Anticiper pour mieux partir
Organiser son départ en congés au sein de son entreprise facilite autant la vie de l’employé que celle de ses collaborateurs. En effet, prévenir ses clients de son absence et ses collègues et supérieurs des dossiers en cours aidera tout ce petit monde à fonctionner sans vous.S’il le faut, ne pas hésiter à déléguer certaines tâches à vos collègues, cela leur donnera l’occasion de faire leurs preuves et renforcera votre confiance.
Profiter des vacances
Une fois en congés, il n’est pas question de rester scotché devant l’écran de son ordinateur ou de son smartphone pour consulter ses mails. Profitez-en pour reprendre une bonne hygiène de vie (souvent malmenée en période active) et partagez de bons moments avec vos proches : plage, ballades, dégustations culinaires, …N’hésitez pas à lire, faire des mots-croisés ou même aller au cinéma car tout comme le sport, ces petits exercices intellectuels sont bons pour votre récupération.
Si toutefois votre travail ne vous permet pas de vous couper totalement de vos obligations, fixez-vous un moment précis de la journée pour effectuer vos tâches. Cela vous évitera d’y penser toute la journée et de gâcher votre repos.
Et n’oubliez pas, en vacances, l’important est de se faire plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire