lundi 16 février 2015

Apprendre aux jeunes à se préserver sur le net

Lors de son discours à la remise des trophées Educnum le 28 janvier dernier, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que le rôle de l’Éducation au numérique était aussi d’apprendre aux jeunes à se préserver et être en mesure de trier et filtrer les informations acquises au gré de leur navigation pour ne pas subir les dangers de la désinformation. Retour sur ces 2 notions importantes qu’il convient à tout prix d’enseigner aux jeunes comme aux moins jeunes pour une utilisation saine et positive de l’internet.


Maîtriser sa présence en ligne


Toute action entreprise sur le web est comme marquée au stylo indélébile. Des commentaires dans un fil de discussion, des photos envoyées sur les réseaux sociaux, un billet rédigé sur un blog, toutes ces publications engagent leur auteur à assumer leur contenu pour le reste de ces jours.

Bien que des boutons « supprimer » existent, leur efficacité n’est pas toujours prouvée et tout contenu est susceptible de ressortir à n’importe quel moment, même des années plus tard lors que l’on a entre-temps complètement changé de point de vue ou d’attitude. Nous connaissons tous au moins une histoire de publication compromettantes ayant été publiée sur internet et ayant eu un impact négatif sur la personne qui en était l’auteur ou qui figurait sur l’image dans un moment pouvant être jugé comme compromettant.

Ainsi, tous les jeunes doivent prendre conscience que même virtuel, le monde du web peut avoir un impact sur leur vie et c’est pourquoi ils doivent dès le départ maîtriser les informations qui sont publiées sur eux. Ceci leur évitera de se mettre en danger ou de subir les conséquences d’une erreur de jeunesse.  

Différencier l’information de la désinformation


Internet est un formidable outil regorgeant de connaissances sur tous les domaines, même les plus pointus.  Hélas, parmi toutes ces contenus qualitatifs se cachent un grand nombre d’informations biaisées, fausses ou faisant l’apologie d’idées radicales ou autres complots en tout genres. Les plus jeunes doivent être conscients de cela et c’est pour cette raison qu’il est important de les armer de connaissances : faire la part des choses et distinguer l’information de la désinformation. 

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