Lors de son discours à la remise des trophées Educnum le 28
janvier dernier, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que le rôle de l’Éducation au
numérique était aussi d’apprendre aux jeunes à se préserver et être en mesure
de trier et filtrer les informations acquises au gré de leur navigation pour ne
pas subir les dangers de la désinformation. Retour sur ces 2 notions
importantes qu’il convient à tout prix d’enseigner aux jeunes comme aux moins
jeunes pour une utilisation saine et positive de l’internet.
Maîtriser sa présence en ligne
Toute action entreprise sur le web est comme marquée au
stylo indélébile. Des commentaires dans un fil de discussion, des photos
envoyées sur les réseaux sociaux, un billet rédigé sur un blog, toutes ces
publications engagent leur auteur à assumer leur contenu pour le reste de ces
jours.
Bien que des boutons « supprimer » existent, leur
efficacité n’est pas toujours prouvée et tout contenu est susceptible de
ressortir à n’importe quel moment, même des années plus tard lors que l’on a
entre-temps complètement changé de point de vue ou d’attitude. Nous connaissons
tous au moins une histoire de publication compromettantes ayant été publiée sur
internet et ayant eu un impact négatif sur la personne qui en était l’auteur ou
qui figurait sur l’image dans un moment pouvant être jugé comme compromettant.
Ainsi, tous les jeunes doivent prendre conscience que même
virtuel, le monde du web peut avoir un impact sur leur vie et c’est pourquoi ils
doivent dès le départ maîtriser les informations qui sont publiées sur eux.
Ceci leur évitera de se mettre en danger ou de subir les conséquences d’une
erreur de jeunesse.
Différencier l’information de la désinformation
Internet est un formidable outil regorgeant de connaissances
sur tous les domaines, même les plus pointus.
Hélas, parmi toutes ces contenus qualitatifs se cachent un grand nombre
d’informations biaisées, fausses ou faisant l’apologie d’idées radicales ou
autres complots en tout genres. Les plus jeunes doivent être conscients de cela
et c’est pour cette raison qu’il est important de les armer de connaissances :
faire la part des choses et distinguer l’information de la désinformation.
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