Dès la rentrée prochaine, les élèves de maternelle auront
l’occasion de se familiariser avec le numérique dans le cadre de leur programme
scolaire. Si certains parents sont satisfaits de cette évolution, d’autres
trouvent cette introduction aux outils informatiques trop précoce. Le point sur
l’arrivée du numérique à la maternelle !
Le numérique à la Maternelle, une bonne idée ?
L’école maternelle est le lieu où l’enfant commence son
apprentissage de la vie : lire, compter, penser, maîtriser ses gestes, côtoyer
d’autres personnes en dehors de sa famille. Le numérique prenant une place
conséquente dans nos modes de vie actuels, que ce soit au travail ou à la
maison, il est confronté en permanence à ces technologies et s’en sert parfois
déjà seul malgré son jeune âge. Il convient donc de lui apprendre au plus vite
à s’en servir de façon responsable pour prévenir tout risque ou danger :
publication de contenu compromettant, visite de sites aux contenus
inappropriés, discussion en ligne avec des inconnus.
Un outil pédagogique parmi tant d’autres
Certains parents s’inquiètent de voir leurs enfants passer
la journée devant l’écran. Mais qu’ils se rassurent, la tablette tout comme
l’ordinateur et le tableau interactif numérique ne représentent qu’une partie
du programme d’éducation et ils ne remplaceront pas les cahiers, les livres,
les stylos ou même les jeux de société et la pâte à modeler.
Ils serviront dans certains cas bien précis pour améliorer
et rendre plus attractif l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou encore
de la motricité. La créativité des élèves pourra elle aussi être développée
grâce à la manipulation des sons, des images et des vidéos. La tablette et
l’ordinateur pourront aussi servir de support pour établir un lien
supplémentaire avec les parents qui pourront voir ce qui se fait en classe et
valoriser le travail effectué par leurs enfants.
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