lundi 1 septembre 2014

Rentrée : Comment repartir du bon pied ?


Pour beaucoup d’entre nous, les vacances estivales sont terminées et il est temps de reprendre le chemin du travail. Alors que certains y retournent avec entrain, d’autres trainent un peu plus les pieds. S’il n’y a pas de solution miracle, certains conseils pourtant connus de tous sont bons à appliquer, en voici un petit rappel :




Reprendre en douceur 


Il n’est bien sûr pas question de ne travailler qu’à moitié ou de négliger certaines tâches, mais dans la mesure du possible, ménagez vous et prenez le temps de faire un point sur les dossiers et vos priorités. Quelques jours sont nécessaires pour reprendre un rythme de travail régulier et il est donc inutile de se stresser plus que de raison. Dites-vous bien que nombre de vos collègues sont dans le même cas que vous et ressentent la même chose. Aussi, n’hésitez pas à manger à l’extérieur durant votre pause de midi. Déjeuner en terrasse ou dans un parc par un beau soleil est toujours plaisant et bon pour le moral.

Conserver les bonnes habitudes


Les vacances sont souvent synonymes de bonne hygiène de vie. On prend du temps pour nous, on ne néglige aucun besoin, que ce soit le sommeil, l’alimentation ou les activités personnelles. Il est recommandé de poursuivre tout cela après la reprise. La pratique d’un sport est bénéfique pour le corps et l’esprit. Et si vous n’êtes vraiment pas sportifs, la lecture, la peinture ou la pratique d’autres activités de ce type sont également conseillées pour votre esprit et votre bien-être.

Ne pas négliger le sommeil


Ne faites pas de surprésentéisme et profitez des premières soirées de reprise pour quitter à l’heure votre travail et vous « déconnecter» complètement. Les soirées de septembre sont encore longues et belles, passez du temps en famille ou entre amis. La nuit venue, vous irez vous coucher l’esprit apaisé et prêt pour un sommeil réparateur. Si toutefois, les circonstances vous obligent à traiter des aspects professionnels en dehors des heures de bureau, accordez-vous toujours un moment « tampon » entre ces préoccupations et le moment où vous allez vous couchez afin de vous changer les idées et ne pas cogiter durant toute la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire