mardi 7 octobre 2014

L’Office-Branding : Donner de la personnalité à son entreprise

La communication d’une entreprise ne passe pas seulement par de la publicité dans les médias et la réalisation de stylos et cartes de visites. Tout ce qui est visible en interne et en externe est susceptible de véhiculer des messages concernant l’entreprise : de la décoration de ses locaux en passant par le design de son site internet.


Se construire une image cohérente


Inspiré des start-up américaines, l’office-branding consiste à décorer et aménager ses locaux d’entreprise en cohérence avec son histoire et son activité pour véhiculer un message auprès de tous : des salariés comme des personnes extérieures à l’entreprise. Cela comprend donc la création d’une véritable identité qui se déclinera sur les différents supports pour former un ensemble homogène, vecteur d’une même image. Il faut, par exemple, songer aux couleurs qui seront présentes dans le logo et donc dans la charte graphique de l’entreprise pour les réutiliser par la suite dans la décoration des locaux (murs, mobilier, affiches, …) et le design des différents outils (devis et factures, site web et applications smartphones, etc.)

Les bénéfices de l’office-branding


L’office-branding est aussi positif pour les salariés que les personnes extérieures à l’entreprise. Il démontre l’assurance et le dynamisme qui y règne. Cela permet de donner une excellente impression à un client ou un investisseur qui traverse les locaux pour la première fois pour se rendre à une réunion et le place dans un bon état d’esprit, favorable à une interaction avec l’entreprise. Les études scientifiques ont aussi prouvé qu’un employé s’impliquait davantage dans ses tâches et était plus productif lorsque qu’il travaillait dans un cadre esthétique et confortable où il se sentait bien.

Vous laisserez vous tenter par l'office-branding ? 

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