jeudi 6 novembre 2014

Comment appréhender le numérique à l’école ?

La place du numérique à l’école est un sujet qui fait débat depuis plusieurs années dans notre pays. Accusé par certains de faire chuter le niveau en orthographe des élèves tandis que d’autres y voit un formidable outil d’apprentissage et d’acquisitions de connaissances, que faut-il en penser et où est la vérité ? Bien qu’il soit difficile d’avoir un avis tranché et d’une vérité universelle à ce sujet, il est facile d’imaginer un système éducatif où le numérique vient appuyer les démarches pédagogiques des professeurs et enrichir la formation des élèves sans toutefois les isoler dans une bulle et les priver d’échanges avec le monde réel.


Un véritable outil de travail


La télévision n’a jamais pu être véritablement intégrée à l’école car, issue de la sphère privée, elle est perçue comme un outil de loisirs devant lequel l’élève n’est que passif. Contrairement à cela, le numérique est aussi bien utilisé à la maison dans un but ludique et récréatif qu’au travail pour des tâches professionnelles.  En conservant un côté ludique, l’interactivité de l’élève avec le numérique est pour lui une source de motivation qui facilite l’acquisition des connaissances.

Les professeurs ne disparaitront pas


La grande peur de certains détracteurs du numérique à l’école est la disparition des professeurs au profit des machines. Qu’ils se rassurent, bien que le numérique soit une formidable source de savoir, il ne remplacera jamais le rôle d’un enseignant. Avoir accès à une quantité d’informations infinie est une chose, savoir les trier et les assimiler pour pouvoir s’en servir plus tard dans un raisonnement en est une autre. C’est l’enseignant avec toute sa pédagogie et son humanité qui aide l’élève à se construire une base de savoir qu’il pourra réutiliser à l’avenir.

Les avantages du numérique à l’école



Que ce soit grâce aux ordinateurs, aux tablettes ou encore aux tableaux numériques interactifs, le numérique peut renforcer les pratiques éducatives et les échanges avec les enseignants en les rendant plus ludiques. A l’heure de la mondialisation, ils sont aussi un excellent moyen d’ouvrir l’esprit des jeunes sur le monde qui les entoure. Les élèves d’une classe d’anglais située en Rhône-Alpes peuvent ainsi converser directement avec les élèves d’une classe de français de Glasgow, améliorant considérablement leur compréhension de la langue et les immergeant davantage dans cette culture. Aussi, les outils informatiques peuvent améliorer la compréhension de cours de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la terre en proposant des animations et schémas interactifs. 

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