La
place du numérique à l’école est un sujet qui fait débat depuis plusieurs
années dans notre pays. Accusé par certains de faire chuter le niveau en
orthographe des élèves tandis que d’autres y voit un formidable outil d’apprentissage
et d’acquisitions de connaissances, que faut-il en penser et où est la vérité ?
Bien qu’il soit difficile d’avoir un avis tranché et d’une vérité universelle à
ce sujet, il est facile d’imaginer un système éducatif où le numérique vient
appuyer les démarches pédagogiques des professeurs et enrichir la formation des
élèves sans toutefois les isoler dans une bulle et les priver d’échanges avec
le monde réel.
Un véritable outil de travail
La
télévision n’a jamais pu être véritablement intégrée à l’école car, issue de la
sphère privée, elle est perçue comme un outil de loisirs devant lequel l’élève n’est
que passif. Contrairement à cela, le numérique est aussi bien utilisé à la
maison dans un but ludique et récréatif qu’au travail pour des tâches
professionnelles. En conservant un côté
ludique, l’interactivité de l’élève avec le numérique est pour lui une source
de motivation qui facilite l’acquisition des connaissances.
Les professeurs ne disparaitront pas
La
grande peur de certains détracteurs du numérique à l’école est la disparition
des professeurs au profit des machines. Qu’ils se rassurent, bien que le
numérique soit une formidable source de savoir, il ne remplacera jamais le rôle
d’un enseignant. Avoir accès à une quantité d’informations infinie est une
chose, savoir les trier et les assimiler pour pouvoir s’en servir plus tard
dans un raisonnement en est une autre. C’est l’enseignant avec toute sa
pédagogie et son humanité qui aide l’élève à se construire une base de savoir
qu’il pourra réutiliser à l’avenir.
Les avantages du numérique à l’école
Que
ce soit grâce aux ordinateurs, aux tablettes ou encore aux tableaux numériques interactifs,
le numérique peut renforcer les pratiques éducatives et les échanges avec les
enseignants en les rendant plus ludiques. A l’heure de la mondialisation, ils sont
aussi un excellent moyen d’ouvrir l’esprit des jeunes sur le monde qui les
entoure. Les élèves d’une classe d’anglais située en Rhône-Alpes peuvent ainsi
converser directement avec les élèves d’une classe de français de Glasgow,
améliorant considérablement leur compréhension de la langue et les immergeant
davantage dans cette culture. Aussi, les outils informatiques peuvent améliorer
la compréhension de cours de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la
terre en proposant des animations et schémas interactifs.
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