lundi 17 novembre 2014

Le potentiel des MOOCs pour la formation professionnelle

Grâce à leur méthode de fonctionnement, les MOOCs pourraient bientôt devenir de véritables outils de formation à part entière. Proposant un cours en ligne aux salariés avant de les laisser en discuter sur son contenu avec d’autres employés travaillant dans la même entreprise ou situés à l’étranger, les MOOCs permettent d’enrichir la formation en favorisant les échanges entre apprenants.


Un intérêt pratique et économique


La formation professionnelle est devenue incontournable dans de nombreuses branches de métiers. Obligeant parfois les salariés à partir en déplacement pour suivre ces enseignements, cela peut s’avérer couteux pour l’entreprise.  Grâce à l’accessibilité des contenus et connaissances à tout moment depuis n’importe quel lieu, y compris celui des locaux de l’entreprise, les MOOCs deviennent une source d’apprentissage beaucoup plus économique et pratique. En effet, aucun frais de déplacement et d’hébergement n’est à prévoir et l’emploi du temps du salarié peut concilier travail et formation. Aussi, dans la logique de fonctionnement des MOOCs, les salariés peuvent enrichir leur expérience et leurs connaissances en échangeant en ligne avec d’autres professionnels suivant la même formation, en plus de leurs collègues « physiques ».


Les limites actuelles des MOOCs en entreprise


Bien que le concept des cours en ligne accessibles à tous présente de nombreux avantages sur le papier, il n’en est pas exactement de même dans son application dans la vie réelle. En effet, la première raison est le faible nombre de plateformes en ligne proposant actuellement des formations professionnelles de qualité. Pour arranger cela, de plus en en plus d’entreprises et d’universités se mettent à la création de MOOCs destinés à la formation professionnelle. La seconde grande limite est la méthode de validation des acquis. Bien que certains cours prévoient des tests pour sanctionner le niveau d’acquisition des connaissances de l’apprenant, tous ne le font pas et leur efficacité n’est pas toujours prouvée. La création d’un système de validation des acquis à l’échelle nationale voir internationale permettrait de solutionner ce problème et légitimer l’utilisation des MOOCs en tant que formation professionnelle auprès des chefs d’entreprises qui y sont parfois réticents. 

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