Dans une étude TNS-Sofres parue au mois de septembre 2014,
nous apprenions que 29 % des professeurs avaient adopté l’usage des manuels
scolaires numériques pour faire leurs cours. Retour en détails sur cette
nouvelle tendance !
Le secondaire plus connecté que le primaire
Une nette différence est observé quand à l’usage des
ouvrages numériques entre l’école primaire et les collèges et lycées. 35% des
enseignants du secondaire ont recours aux manuels numérique pour seulement 20%
dans le primaire. Cette différence de tendance peut, entre autre, s’expliquer
par le fait qu’encore 1 école primaire sur 4 ne dispose pas d’un accès
internet. Il est à noter dans les collèges et lycées que les professeurs qui
font le plus usage de ces manuels sont ceux de mathématiques, de physique et
d’histoire-géographie. En mathématiques, cela représente quasiment 1 enseignant
sur 2 (46%).
Le papier n’est pas encore mort !
Malgré le succès croissant du manuel numérique, les livres
papiers n’ont pas encore de quoi être inquiétés. Seuls 15% des professeurs
jugent le remplacement des ouvrages papiers par le numérique possible à moyen
terme. L’étude révèle aussi que la majorité des enseignants ne s’estiment pas
suffisamment formé aux usages du numérique à l’école. Cependant, cette tendance
devrait doucement évoluer puisque depuis cette rentrée 2014, des délégués
académiques au numérique ont été chargés de renforcer les formations.
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