lundi 15 décembre 2014

Les manuels numériques séduisent de plus en plus de professeurs !

Dans une étude TNS-Sofres parue au mois de septembre 2014, nous apprenions que 29 % des professeurs avaient adopté l’usage des manuels scolaires numériques pour faire leurs cours. Retour en détails sur cette nouvelle tendance !


Le secondaire plus connecté que le primaire


Une nette différence est observé quand à l’usage des ouvrages numériques entre l’école primaire et les collèges et lycées. 35% des enseignants du secondaire ont recours aux manuels numérique pour seulement 20% dans le primaire. Cette différence de tendance peut, entre autre, s’expliquer par le fait qu’encore 1 école primaire sur 4 ne dispose pas d’un accès internet. Il est à noter dans les collèges et lycées que les professeurs qui font le plus usage de ces manuels sont ceux de mathématiques, de physique et d’histoire-géographie. En mathématiques, cela représente quasiment 1 enseignant sur 2 (46%).

Le papier n’est pas encore mort !


Malgré le succès croissant du manuel numérique, les livres papiers n’ont pas encore de quoi être inquiétés. Seuls 15% des professeurs jugent le remplacement des ouvrages papiers par le numérique possible à moyen terme. L’étude révèle aussi que la majorité des enseignants ne s’estiment pas suffisamment formé aux usages du numérique à l’école. Cependant, cette tendance devrait doucement évoluer puisque depuis cette rentrée 2014, des délégués académiques au numérique ont été chargés de renforcer les formations. 


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