Il ressort d’une nouvelle étude menée par le Ministère de l’Éducation
nationale que le nombre d’équipement informatique dans les collèges publics a
été multiplié par deux en 10 ans. Retour sur les résultats de cette enquête :
Une évolution favorable
En 10 ans, le nombre d’équipement informatique mis à
disposition des élèves a significativement augmenter puisque de 12.7 postes
pour 100 collégiens en 2005, nous sommes passés à 22 ordinateurs/tablettes.
Autre bon point, 60% des équipements du parc informatique des collèges publics
de France est âgé de moins de 5 ans. L’enquête nous apprend aussi que deux
tiers des collèges disposent désormais d’un espace numérique de travail (aussi
appelé ENT). Bien que discret, le nombre de tableaux numériques interactifs est
lui aussi en augmentation puisque l’on en comptait 2 pour 1000 élèves en 2005
alors qu’ils sont aujourd’hui 11.2 pour le même nombre. Enfin, 92% des collèges
possèdent au moins une connexion pour 50% ou plus de leurs salles.
De nouvelles perspectives d’évolution
Bien que le parc informatique des établissements scolaires
français ait considérablement augmenté, il reste encore des points à améliorer
pour préparer efficacement les nouvelles générations à un usage de l’outil
informatique autre que ludique. Sur ce point, la France fait partie des mauvais
élèves comme le démontre l’étude Pisa de l’OCDE qui classe notre pays à la 24ème
position (sur un total de 27). Relevés par cette étude, les points qui
constituent un frein à ce développement sont la taille des groupes d’élèves par
rapport au nombre de postes disponibles, l’insuffisance des équipements
informatique en termes d’état et d’obsolescence ou encore l’insuffisance des
réseaux internet. Concernant la qualité des connexions, le nombre de connexions
supérieures à 10 Mbits a doublé en 4 ans mais reste tout de même faible avec
seulement 22.7% de collèges concernés.
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